Lundi 14 octobre 2024

Changement de dimension par rapport à la semaine dernière ! beaucoup de champignons, beaucoup de participants, et la participation de Tiphaine invitée pour voir comment les séances se passent.

Et il y avait de quoi travailler, notamment avec les nombreux Lactaires à lait coloré, poussant sous pins, épicéas, sapins. Jean-Pierre a pu montrer l'utilisation des clefs, basées justement sur la couleur du lait, et avec l'aide de réactifs si nécessaire, tels que la potasse.

Par ailleurs les nombreux Tricholomes ont aussi permis de bien observer les caractères discriminants pour batchii, ustale et ustaloides.

Il y avait aussi plusieurs Cortinaires dont le mixacium Cortinarius trivialis et Cortinarius herculeus facile à identifier grâce à sa liaison symbiotique avec le cèdre.

Nous avons pu observer aussi le clitocybe à bonne odeur, Paralepistoides amoenolens, assez répandu, et très toxique provoquant le syndrome acromélalgien (douleurs insupportables de sensation de brulures aux extrémités des quatre membres)...

Et tout le monde a pu admirer les Stropharia aeruginosa aux belles chaussettes décorées sur le haut par les spores, et l'hygrocybe perroquet, appelé aujourd'hui Gliophorus psittacinus.

Lundi 07 octobre 2024

Petite séance, peu de participants, peu de champignons... mais séance intéressante et pédagogique.

En effet, les champignons ont été déterminés grâce aux clefs, ce qui est la meilleure façon de procéder, et qui oblige à observer les caractéristiques des champignons.

A noter le test à la potasse de Cortinarius sodagnitus : le test à la potasse se fait sur la cuticule et on obtient une belle coloration rouge. A la différence de Cortinarius dibaphus qui réagit à la potasse sur la chair, et non sur la cuticule.

 

Liste et description des espèces identifiées
2024-10-07 pho et desc renc.pdf
Document Adobe Acrobat 953.3 KB

Lundi 30 septembre 2024

Deuxième séance de détermination...

Avec beaucoup de champignons, venant du Gapençais-Serrois, mais aussi de Haute-Loire, ce qui permet de voir d'autres espèces, celles qui viennent sur terrain acide.

C'est Jacques qui a présenté les espèces à la douzaine de personnes présentes, avec à chaque fois des particularités qui permettent de caractériser le champignon, telles que couleur et changement de couleur, ou odeur particulière.

Chacun a pu prendre des notes... à compléter pour bien retenir les caractéristiques des espèces.

Parmi les espèces présentées, quelques Cortinaires rencontrés fréquemment, tels dibaphus, salor, cotoneus, melinus...

Et venant de Haute-Loire, Albatrellus pes-caprae et Lactarius lignyotus... ainsi que Boletus erythropus, au bleuissement instantané, qui est donné comme la récompense du mycologue.

 

 

 

 

Lundi 23 septembre 2024

Reprise retardée d'une semaine, mais belle reprise, avec une participation nombreuse. On a noté avec plaisir la présence de plusieurs pharmaciens.

Et il y avait des champignons, venant des environs, Serrois, Dévoluy. La saison devrait être correcte, dans la mesure où il y a eu de bons niveaux de pluie et pas de vent du nord dans l'immédiat.

Les champignons ont été étudiés par famille ou par genres. On a commencé par les lactaires, ce qui est une bonne porte d'entrée pour les débutants. En effet la couleur du lait, l'arbre symbiotique, et quelques réactions chimiques permettent d'identifier plusieurs espèces.

Ensuite, ce sont les bolets qui ont été étudiés. L'identification est plus difficile.

Il y avait aussi quelques amanites dont la belle Amanita muscaria qui commence à sortir en montagne.

Liste des espèces identifiées le 23 septembre
2024-09-23 lite esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 KB
Liste avec photos
2024-09-23 pho et desc renc.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB