Retour sur la saison 2022, le 5 décembre 2022

C'était une séance participative : les sept participants ont contribué à rendre cette séance vivante et constructive. Et le logiciel de Jean-Pierre permet de consulter sur le champ toute la documentation, de faire des comparaisons entre deux espèces, et bien d'autres choses.

Chacun apporte son expérience ou la contradiction, et tout le monde profite !

En fin de séance, René a pu montrer plusieurs espèces intéressantes cueillies dans la bambouseraie d'Anduze le vendredi. Et quelles espèces !

- Leratiomyces ceres, pour le nouveau nom, mais ce champignon s'est appelé Stropharia aurantiaca, mais aussi Psilocybe aurantiaca et Hypholoma aurantiacum.

- Psilocybe cyanescens, en troupe sous les feuillus, avec une couleur qui vire au bleu avec l'âge

- Agrocybe putaminum,

- Agaricus moelleri

- Mutinus elegans, Clatrus archeri, etc

Au point qu'il est envisagé une sortie en 2023, si l'association mycologique d'Alès peut nous faciliter le projet auprès des patrons de ce lieu magique...

 

Séance de détermination 14 novembre 2022

Après l'interruption du 7 novembre, les récoltes ont permis de travailler. En plus des espèces locales, il y avait des champignons venant du Jura, grâce à Syril.

Il y avait des amanites, des bolets, des lépistes, des tricholomes, et le clou de la soirée "Clathrus archeri" appelé avant Anthurus, qui apparaît sous forme d'oeufs, puis se développe en étoile à 4, 5 branches ou plus. Odeur cadavérique, comme le Chlatrus ruber, plus courant en Provence car il se plaît sur terrain clacaire.

Les dix participants ont apprécié, certains ont pris des œufs de clathre, prêts à subir l'odeur, pour ce spectacle magnifique de l'éclosion en étoile.

2022-11-14 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Séance de détermination 31 octobre 2022

Après la pause du lendemain de l'exposition de gap, les séances de déterminations ont repris ce lundi 31 octobre 2022.

Vous trouverez, ci-dessous la liste des espèces déterminées, avec description, photos.

2022-31-10 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

Exposition SM05 à Orpierre le 29 octobre 2022

En cette journée d'été indien, il y avait beaucoup de monde au marché des fruits anciens d'Orpierre.

Notre exposition mycologique a été installée, comme en 2021, dans le temple.

L'accent a été mis sur les champignons "comestibles", et sur les confusions possibles. C'est ainsi que nous avions exposé les lactaires qui poussent sous pins (Lactarius deliciosus, L. sanguifluus, L. semisanguifluus) et les Lactaires de qualité culinaire moyenne qui poussent sous sapin (L. salmonicolor), sous épicéas (L. deterrimus)  et sous mélèze (L. porninsis). C'est assez pédagogique, et les visiteurs ont apprécié. De même l'accent a été mis sur les nouvelles toxicités, en particulier pour les tricholomes. Et puis, il y a les champignons que "nos parents consommaient sans avoir été malades", par exemple les Armillaires couleur de miel...

De temps en temps, pour certains visiteurs, nous avons fait des tests d'odeurs. Il y avait de quoi, avec Tricholoma caligatum, à odeur de benjoin, Clitocybe odora à odeur d'anis, Hygrophorus agathosmus à odeur de colle blanche, Sarcodon amygdaliolens, à odeur subtile d'amande amère.

Nous espérons bien participer en 2023, mais il faudra négocier davantage de place et de tables pour mieux renseigner les visiteurs.

Liste des espèces exposées à Orpierre avec images et descriptions
2022-29-10 Expo Orpierre Photos et desc
Document Adobe Acrobat 8.0 MB

Exposition SM05 à Laragne le 23 octobre 2022

Quelques échos de cette belle manifestation à Laragne :

 

Rappelons d'abord que cette exposition n'a pu être organisée que dans des délais très courts. En effet, il n'a pas été possible de trouver une salle à Gap, et c'est au dernier moment que nous nous sommes tournés vers Laragne.

La mairie de Laragne nous a très bien accueillis en nous facilitant toutes les formalités. Voici d'ailleurs une partie de la réponse de l'adjoint au Maire, Gino Valera "Vu l'objet de votre exposition nous vous mettrons à disposition la salle à titre gracieux."

Il ne restait plus qu'à coordonner les bonnes volontés, et elles ont été nombreuses : Régine, Joseph, Jean-Paul, Helmut, Jean-Pierre, Isabelle, Florence, David, en espérant n'oublier personne.

Et nous avons reçu, sans interruption de l'ouverture à la fermeture, plus de 200 visiteurs. Et les questions ont été nombreuses et intéressantes. De plus, nous avions réussi à identifier et à exposer plis de 100 espèces, en mettant l'accent sur ce que les gens cueillent et consomment, ainsi que sur les risques de confusion avec les espèces toxiques.

Nous avions en exposition une amanite phalloïde, un clitocybe de l'olivier, des entolomes livides, des tricholomes équestres, des amanites tue-mouches, etc.

Sur les grilles mises à disposition par la mairie, nous avons affiché les fiches plastifiées format A3 qui donnent la liste des champignons dans leur milieu.

Malgré la difficulté de communication pour annoncer l'événement, des personnes sont venues du Laragnais, bien sûr, mais aussi des villages environnants, et de Gap. Cette année, il fallait vraiment que nous fassions une exposition de champignons. La SM05 a prouvé qu'elle existe bien, et organise des séances de détermination tous les lundis, des sorties terrain, des exposés grand public. Des nouveaux adhérents nous rejoignent, certains avec de solides connaissances mycologiques.

Prochaine exposition le samedi 29 octobre  dans le temple d'Orpierre, pour la foire aux fruits anciens qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

A vos cueillettes le vendredi et le samedi !

 

2022-23-10 Expo Laragne liste esp renc.p
Document Adobe Acrobat 502.8 KB

Sortie mycologique Le Duffre 19 octobre 2022

Cela valait le déplacement, et les 5km de piste très dure pour accéder à ce magnifique plateau de pelouse rase naturelle à environ 1500m d'altitude. Il y a une bonne diversité d'arbres, sapins, hêtres, pins, mélèzes, dans un milieu très ouvert.

Et dès l'arrivée, nous avons trouvé l'extraordinaire Chalciporus amarellus, d'une fraîcheur remarquable avec des pores couleur framboise !

Et sur tout le plateau, des lactaires, dont semisanguifluus, quieticolor, des tricholomes, des strophaires, etc. Nous n'avaons pas eu le temps de prospecter la plantation de mélèzes qui doivent avoir une vingtaine d'années, et la hêtraie proche de la barrière. Voir en téléchargement la liste des espèces identifiées.

 

2022-10-19_images et texte Le_Duffre.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

Séance de détermination 17 octobre 2022

Avec la sécheresse qui revient, on ne trouve vraiment des choses intéressantes qu'en montagne. Il y avait encore beaucoup d'espèces venant d'Ancelle, du Morgon, et quand même des espèces venant du sud, vers Mison.

C'est ainsi que nous avons pu découvrir un Tricholome peu connu, robustum, assez caractéristique, avec son pied un peu armillé avec un diamètre plus grand que la hauteur du stipe.

René a apporté une nouvelle espèce de Boletopsis. C'est mediterranensis venant du Morgon, qui se caractérise par des nuances de rouge sur le chapeau et sur le stipe.

Enfin, il y avait le remarquable Pleurotus du laserpitium, appelé nebrodensis en attendant une autre dénomination suite aux analyses moléculaires faites en 2021.

2022-17-10 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 8.5 MB

Séance de détermination 10 octobre 2022

Beaucoup de champignons à déterminer au cours de cette soirée, mais aussi, la concertation pour organiser l'exposition annuelle qui se tiendra le 23 octobre à Laragne, salle Buëch du gymnase municipal des Aurelles.

Merci au volontaires qui vont cueillir, et préparer l'exposition.

 

2022-10-10 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 MB
2022-10-10 liste esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 500.5 KB

Exposé à Mison, 8 octobre 2022

A l'initiative de la médiathèque de Mison, une vingtaines de personnes étaient présentes ce samedi soir pour un exposé sur les champignons dans leurs milieux, et surtout sur les risques de confusion pour les cueilleurs. Certaines personnes sont venues de Serres, Laragne. Les misonnais, redoutables cueilleurs, étaient peu nombreux.

Outre l'exposé, il y avait une mini exposition de champignons frais cueillis le matin à Eourres ou la veille au Boscodon.

Il y avait également la galerie de photos, avec pour chaque milieu la photo des champignons pouvant être présents.

A noter la présence du président de la SM05, Erland, venu apporter son soutien. Remercions aussi Jean-Paul de Serres, toujours volontaire actif !

La SM05 se bouge ! Prochaine manifestation, l'exposition qui aura lieu à Laragne le dimanche 23 octobre.

 

Sortie terrain à Eourres samedi 08 octobre 2022

Petit village encaissé entre Méouge et Jabron, Eourres difficile d'accès se mérite !

C'est René qui a encadré la sortie cueillette d'une quinzaine d'adules avec deux ou trois enfants bien curieux de ces champignons mystérieux...

La prospection s'est déroulée dans un bois de pins noirs d'Autriche et de quelques pins sylvestres. Pour les cueilleurs, c'est l'assurance de ne rencontrer que des lactaires comestibles, Lactarius sanguifluus et Lactarius deliciosus.

Donc pas de risque de cueillir les déterrimus, salmonicolor ou pornensis.

Il a été trouvé d'autres comestibles, tels que le petit gris (du groupe Tricholoma terreum), le pied bleu (Lepista nuda) et le"morvellous" des Marseillais (traduire Hygrophorus latitabundus).

Attention cependant, le pied bleu jeune peut être confondu avec Mycèna pura (mortel)...

Sortie Boscodon avec l'association Ecoflore

C’est avec plaisir que nous avons répondu à la demande de la présidente de cette association qui cette année désirait rejoindre la Forêt de BOSCODON. L’année dernière, nous étions au Collet d’Ancelle).

Avant de commencer notre récolte, nous nous sommes efforcés de rappeler quelques éléments essentiels pour pouvoir identifier un champignon tels description du chapeau, du pied, de l’insertion des lames, de la couleur des spores, de l’odeur et de son habitat.

 Très rapidement, nous avons pu récolter de très nombreuses espèces de champignons. (plus de quarante espèces). Voir liste ci-après.

Nous avons décidé en accord avec la présidente d’insister sur quelques espèces caractéristiques du lieu.

Nous leur avons montré comment reconnaître une russule d’un lactaire , comment reconnaître un tricholome (lames échancrées, sporée blanche), comment reconnaître un cortinaire (présence de cortine sur le pied) etc…

 Ainsi nous nous sommes attardés sur :

-          Le Tricholoma  aurantium  présent en grande quantité ici à odeur de concombre , habitat sous feuillus ou conifères poussant sur sol calcaire .

-          Le Tricholoma  pardinum = tigrinum  également abondant sous sapin et hêtre,  très toxique à ne pas confondre avec Tricholoma terreum (petit gris) qui pousse sous conifères surtout sous pins

-          Le Bolet du Trentin (Suillus tridentinus) qui pousse essentiellement sous mélèzes

-          L’Hygrophore agathosmus à odeur caractéristique d’amande amère.

-          Le Lactairius salmonicolor  latex orangé qui pousse sous les sapins

-          Le Lactairius deterrimus latex orange qui pousse sous épicea

-          Le Lactairius sangifluus  latex rouge vineux qui pousse sous les pins

-          Le Lactarius porninsis latex blanc immuable qui pousse sous les mélèzes

-          L’Hygrophorus russula très abondant , qui pousse sous feuillus surtout sous chênes

A la fin de notre récolte, nous nous sommes réunis autour de quelques espèces et avons constaté que nos visiteurs semblaient heureux de leur récolte !

 

 

2022-10-07_images et texte Boscodon - di
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Séance de détermination 03 octobre 2022

Des participants studieux, à l'écoute des commentaires de Jacques pour la détermination des très nombreuses espèces.

Il y avait en fait trop de champignons pour organiser une séance normale de détermination. Et Jacques a présenté les diverses espèces venat du Boscodon, mais aussi de la montagne de Belledonne et de Lus-la-croix-haute.

Nous avons la chance cette année de pouvoir étudier des espèces poussant sur terrain acide, et en particulier de nombreuses russules, des lactaires, des bolets que nous ne rencontrons pas en Haute-Provence. Par exemple, le très beau Boletus erythropus, la récompense du mycologue, à la chair jaune d'or...qui bleuit en quelques secondes !

2022-10-03 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 8.8 MB

Séance de détermination 26 septembre 2022

Deuxième séance de détermination, très dense, en effet René avait apporté une centaine d'espèces venant de la Haute-Loire. Les champignons ont été cueillis dans les grandes forêts d'épicéas et de sapins, qui poussent sur terrain acide, dans un sol pauvre, mais mis en valeur par ces forêts. Les scieries locales produisent de belles planches. Et les conserveries locales de champignons peuvent compter sur les cueilleurs pour leur livrer des cèpes de toute première qualité.

La Haute-Loire est le paradis des bolets, des amanites, des russules, des lactaires.

Vous trouverez, ci-après, la liste des espèces déterminées.

Liste simple des espèces déterminées le 26 septembre
2022-09-26 liste esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 496.1 KB
Espèces de A à L, avec description et images
2022-09-26 Photos et desc esp renc_A-L.p
Document Adobe Acrobat 5.8 MB
Espèces de M à Z, avec description et images
2022-09-26 Photos et desc esp renc_M-Z.p
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

Séance de détermination 19 septembre 2022

C'est la reprise, et il y a des champignons à étudier, après une saison très sèche et surtout une longue période caniculaire. Il a fallu aller en montagne, en recherchant les vallons encaissés, orientés au nord ou à l'est.

Mais il y a eu aussi quelques champignons thermophiles en Haute-Provence. Il s'est cueilli quelques Boletus aereus et Amanita caesarea, en chênaie décalcifiée. Mais les cueilleurs étaient plus nombreux que les champignons, et ils ont laissé le terrain saccagé en renversant ou écrasant tous les "mauvais" champignons.

Stop à ces manières de voyous, épargnez les champignons que vous ne cueillez pas. La forêt ne vit que parce qu'il y a des champignons. En détruisant les "mauvais", vous détruisez la forêt !

2022-09-19 Photos et desc esp renc.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

Sortie du 13 septembre Boscodon

Après cette longue période de chaleur et de sécheresse, il y a eu quelques précipitations, souvent localisées et parfois violentes.

C'est en montagne qu'il fallait prospecter, en recherchant les vallons nord protégés du vent. Et il faut passer régulièrement dans les bois pour détecter les premiers champignons.

C'est ainsi que nous avons organisé une sortie au Boscodon, sous la direction de Jacques Guinberteau. Nous étions dix et nous avons été très satisfaits de la prospection : Près de 80 espèces déterminées dont de beaux cortinaires, des lactaires, les suillus liés au mélèze... Et nous avons admiré aussi Echinoderma aspera.

Après le pique-nique convivial près de l'abbaye, nous avons "exposé" notre récolte sur une table, ce qui nous a valu quelques visites, et nous a permis de repérer les champignons intéressants. Cortinarius elegantior a réagi avec la potasse avec un beau rouge vineux. Pour les russules c'est le sulfate de fer qui aide bien souvent à la détermination.

Rien ne vaut la prospection sur le terrain pour apprendre à mieux connaître les champignons.

2022-09-13_images et texte Boscodon - Br
Document Adobe Acrobat 8.8 MB

Sortie du 12 mai en montagne

Après une période un peu plus arrosée, il fallait saisir l'occasion. Elle s'est présentée avec nos collègues Aixois. Didier Borgarino, auteur de nombreux ouvrages était tenté par le Dévoluy, et il nous a fait le plaisir de venir avec Gilles pour une sortie champignons de printemps.

La cueillette a été soigneusement conservée par Didier pour étude approfondie. Les résultats nous parviendront sous quelques jours, et la liste sera publiée sur ce site.

D'ores et déjà, on peut citer :

- Quelques morilles bien fraîches

- Quelques très rares Hygrophores de mars, très difficiles à trouver,

- de belles Caloscypha fulgens, voir photo RF ci-dessus

- Entoloma hirtipes aux spores en polygones

- Clitocybe vermicularis

- Strobilurus esculentus, sur cônes d'épicéas

Et les amateurs d'orchidées ont pu admirer les Dactylorhiza sambucina, jaunes et rouges.

 

 

 

Séance du 09 mai, Lactaires et Russules

Toujours les mêmes participants, fidèles au poste.

René a présenté une vidéo tirée du MOOC mycologie diffusé par l'université de Rouen fin 2022.

C'est une autre approche de la mycologie, vue par les enseignants. Le MOOC dure huit semaines, avec des QCM, et à la fin un questionnaire en temps limité. Cet enseignement s'adresse en priorité aux cueilleurs. L'accent est mis sur les risques de confusion avec les champignons toxiques voire mortels. Une semaine est consacrée aux intoxications.

La sensibilisation est bonne, mais on s'aperçoit que les gens cueillent n'importe quoi. Il y a quand même une nuance entre comestible et digne d'être consommé !

 

Séance du 04 avril, clef des bolétales

Clé Ch à TUBES avec nouveau noms.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Il y avait une belle assistance pour cette présentation par Jean-Pierre des clfs des champignons à tubes, disponible sur le logiciel de mycologie construit en HTML, et disponible sur clef USB pour tous les adhérents 2022 de notre association.

A noter une clef basée sur des dessins en couleur des coupes des divers genres. Très intéressant, d'ailleurs on se demande pourquoi sur les photos on n'a pas en général de coupe, ce qui donnerait un indice visuel pour la détermination. A suivre lors des prochaines herborisations de bolets. Avis aux photographes, même avec un téléphone.

 

Séance du 14 mars, les espèces rencontrées en 2021

 

 

 

C’est un peu la reprise en cette fin d’hiver. Il tombe quelques gouttes à Gap, mais pas assez au goût des mycologues. Le printemps risque d’être décevant.

 

Ce lundi, il y avait dix personnes contentes d’échanger sur les espèces rencontrées en 2021. Grace au logiciel développé par Jean-Pierre, l’information est à portée de clic.

 

Quand on évoque le risque de confusion entre le rosé des prés (Agaricus campestris) et l’agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus), pas de problème, il suffit d’afficher à l’écran les descriptions des deux champignons, et les nombreuses photos de chaque espèce.

 

On retrouve aussi les lieux et les dates de rencontre, la comestibilité, la microscopie, etc.

 

Celui qui présente dispose de toute la documentation et peut ainsi alimenter la discussion, vérifier certains détails.

 

La séance a été bien vivante.

 

Jean-Pierre avait préparé les clef USB pour la nouvelle version mise à jour pour l’ordinateur et pour le téléphone. Avis aux amateurs pour les prochaines séances.

 

Lundi 07 février 2022, les clefs de détermination

C'est la reprise sur de bonnes bases des séances mensuelles du 1er semestre.

Jean-Pierre a fait encore un travail considérable pour mettre les clefs de détermination à la portée de tous.

Chacun pourra avoir sur une clef USB l'ensemble des outils nécessaires, pour travailler au bureau sur son ordinateur et sur le terrain, grâce au téléphone et à des clefs simplifiées qui tiennent sur un feuille A4, recto-verso.

Encore faudra t'il travailler pour maîtriser l'outil. La mycologie est une science complexe, et il faut accepter d'y consacrer du temps pour progresser.

Les premières clefs USB seront distribuée le 14 mars, en priorité à ceux qui étaient présents à la présentation du 07 février.

Rendez-vous donc le 14 mars.