Assemblée générale 15 juin 2026

C'était la dernière séance de ce premier semestre 2026. Nous avons vécu une belle AG, qui a duré plus de deux heures. Tout le monde a pu s'exprimer, il y a de nouveaux membres au conseil d'administration. Le PV sera établi en principecette semaine.

Il n'y a plus qu'à espérer des champignons. C'est le gros souci, y compris pour nos expositions cet automne... Gardons le moral.

Lundi  25 mai 2026, microscope et biomol

Pas facile à organiser, le programme prévoyait une sortie terrain autour de Gap, puis une séance de détermination au local. Mais après reconnaissance, il a fallu se rendre à l'évidence, il n'y a pas de quoi organiser une sortie cueillette.

Seul Syril, connaissant bien les Alpes de haute-Provence, a pu annoncer qu'il avait trouvé une dizaine d'espèces ! ouf...

Du coup nous avons organisé une session microscope, en profitant des Ascomycètes faciles à observer au microscope. Merci à Syril qui avait cueilli Gyromitra gigas, Gyromitra esculenta, quelques grosses Morchella, des Coprins, des polypores, Mycena rosea...

Les deux microscopes ont bien fonctionné et permis de faire des photos d'asques, de spores, de paraphyses, notamment des paraphyses septées et ramifiées. Et pour les basidiomycètes de belles cystides muriquées ou en poil d'ortie.

On a même pu faire un arbre phylogénétique des Gyromitra pour situer la proximité de gigas et esculenta. 

Une belle séance, tous en redemandent !

Lundi 04 mai 2026, séance de microscope

C'était une soirée décontractée et studieuse, avec la participation de tous, chacun selon ses compétences. Ainsi Syril a pu apporter ses connaissances en informatique pour faire fonctionner le logiciel de la caméra du microscope de René, en déjouant les verrous de windows 11. On a pu ainsi en fin de séance voir directement sur écran les spores d'Hevella crispa, puis les cystides en bouquet de fleurs de Strobilurus esculentus, et autres merveilles de la microscopie pour les champignons ! François et Jeanne adaptent leur caméra astronomique à l'observation microscopique...

Et pour la plupart, la découverte des préparations microscopiques, les réactifs utilisés, la façon de faire des préparations avec un morceau de champignon de la taille d'une tête d'épingle qui renferme des centaines d'asques et de spores...

A suivre donc, et bravo aux participants !

Lundi 13 avril 2026, comestibles et toxiques

Compte-rendu à venir,...

Fête de la biodiversité Chorges 29 mars 2026

Nous avions réservé un stand pour cette deuxième fête de la biodiversité qui se tenait salle polyvalente de Chorges. Finalement nous avons eu un strapontin, notre stand étant squatté par un ancien adhérent... Sans commentaires...

Jef et Jean-Paul ont pu nouer quelques dialogues avec des visiteurs venus faire un tour. Mais nous n'avons pas pu afficher nos panneaux ni projeter sur grand écran la vidéo préparée par Jef.

Au final, une journée décevante. nous allons réfléchir avant d'envisager une autre participation pour 2027. il nous faudra d'autres garanties.

Lundi 23 mars 2026, Champignons dans leur milieu

Encore une belle séance, avec 15 participants ! Et comme François et Jef avaient travaillé de leur côté, le programme a été un peu adapté.

François a montré en direct l'utilisation des cartes de Géoportail. Le mode d'emploi sera envoyé aux adhérents. Il y a des quantités d'informations accessibles à condition de maîtriser Géoportail qui est en cours de migration sur cartes.gouv.fr. Il y aura encore plus d'informations. Mais déjà, en superposant la carte géologique et la carte topographique on peut approcher les familles mycologiques.

De son côté, comme promis, Jef a donné les éléments pour comprendre pourquoi certains champignons sont présents en zone acide, et d'autres en zone calcaire. C'est une affaire d'enzymes en grande partie. Voir ci-dessous en téléchargement le PPT de Jef.

Enfin dans le peu de temps qui restait, c'est René qui a abordé les relations arbres/champignons. En fait il a surtout montré comment utiliser le logiciel mycologie. Et il a insisté sur les milieux particuliers, tels que les cédraies, les chênes verts où on ne trouve certaines espèces que dans ces milieux.

A titre d'exemple, il a pu présenter Neournula pouchetii qui ne pousse que dans la litière de cèdres, et qui est assez rare.

 

milieu acide, milieu calcaire,
Champignons dans leur milieu.pdf
Document Adobe Acrobat 846.9 KB

Lundi 02 mars 2026, utilisation des clés

La SM05 est en train de vivre une mutation. Il fallait voir tous les micro ordinateurs ouverts pour suivre la mise en main des clés de détermination par Jef !

Les mycologues changent de méthode radicalement. Il faut dire que les roues de détermination proposées par les auteurs suédois des "Champignons d'Europe tempérée" sont particulièrement pédagogiques. Rajoutez à cela le travail de mise sur ordinateur réalisé par Jean-Pierre, avec les liens permettant de naviguer dans les clés, et vous avez un outil moderne et performant.

La séance s'est déroulée avec la détermination des champignons récoltés lors d'une sortie sur le collet d'Ancelle.

Cela oblige à acquérir le vocabulaire nécessaire, et ce n'est pas toujours facile par exemple, de juger si des lames sont adnées, ou légèrement décurrentes.

Notre SM05 prend un nouveau départ cette année, grâce à la formation initiale des débutants faite en septembre 2025.

Les prochaines séances :

- connaissance des milieux et en particulier des arbres et des champignons associés,

- séance de microscope pour montrer les spores, les basides, les cystides quelquefois remarquables,

- Information et exercices pratiques sur la biologie moléculaire

 

Lundi 09 février 2026

Thème de la soirée : retour sur la saison 2025.

C'est René qui a choisi quarante champignons rencontrés en 2025. Après de petits soucis de liaison ordi/rétroprojecteur, traités grâce à Jean-Loup, le sujet a été traité de manière participative, chacun apportant sa contribution ou ses questions.

Nous étions quatorze, et les échanges ont été fructueux. Nous nous sommes quittés vers 22h30, après approfondissement sur certains champignons, des anecdotes, des essais de détermination des pins deux aiguilles de Trescléoux...

Pour l'anecdote, il se confirme que les fameux pins sont des Pinus nigra var lariccio. ils ressemblent beaucoup effectivement à ceux de Corse.

Et Paulo à fait identifier deux cèdres plantés à Aspremont à 10 mètres l'un de l'autre, Cedrus Libali et Cedrus atlantica. L'un "produit" des champignons, l'autre non ! A surveiller au cours de la saison.

Lundi 19 janvier 2026

Réunion de reprise et de convivialité.

Nous avons organisé une réunion de conseil d’administration élargie à tous les présents, notamment pour organiser l'activité au cours du 1er semestre. Force est de constater que cela a été efficace. Nous prévoyons de nous réunir toutes les trois semaines sur des sujets qui ont été examinés  au cours de cette soirée. 

On prévoit aussi des sorties sur le terrain. Deux dates sont déjà arrêtées et nous sortirons au printemps, dès qu'il y aura suffisamment d'espèces à prospecter.

D'autres sujets sont demandés, par exemple une séance de microscope, et une information sur les séquençages ADN pour identifier les champignons.

Pour le deuxième semestre, il est proposé, en plus des séances de détermination, de sortir tous les dimanches matin, à partir du 10 ou 15 septembre...

Et chaque semaine, une liste de champignons à déterminer, par l'intermédiaire du groupe WhatsApp nouveaux adhérents.

La soirée s'est terminée dans la bonne humeur, avec la dégustation du gâteau des rois faits maison par Jef et Paulo, et arrosés par Jean-Loup.

Bon départ en 2026