Compte-Rendu des activités 2012/2013

- - - - - - -    

Assemblée générale du 3 juin 2013

Rapport moral du président
compte_rendu_ag_2013.doc
Document Microsoft Word 24.0 KB
rapport-activités.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB
rapport_financier_2013.doc
Document Microsoft Word 22.5 KB

Exposé du 29 avril 2013: la mycotoxicologie

C'est Bruno qui a présenté ce sujet. Le document support, établi par la Société Mycologique du Dauphiné, est trop lourd pour pouvoir être téléchargé sur ce site. Nous étudions une solution pour la mise en ligne...

Exercice de détermination du 8 avril 2013

Corrigé exercice n°55.doc
Document Microsoft Word 114.5 KB
Guide clé exe 55.doc
Document Microsoft Word 48.0 KB

Initiation à l'usage du microscope, Emile Baussan, 11 mars 2013

Emile a présenté un guide de l'utilisation du microscope pour la mycologie, très complet, pouvant répondre à tous les niveaux. Les débutants arriveront facilement, avec un peu de patience et de délicatesse, à voir des spores.La photo ci-contre montre ainsi des spores de volvaire, récoltées en novembre, sur une feuille de papier.

A l'écran, on peut comparer la récolte avec la page du livre qui montre le schéma des spores. C'est très pédagogique.

 

Exposé sur l'amadouvier, Yves Pellicot, 04/02/2013

Voici le topo d'Yves, en images. La lecture du texte est un peu difficile, à moins d'avoir un super écran. Nous recherchons une solution...

Pour avoir les pages en format lisible, faire la demande à la page contact, les pages seront envoyées en format jpg, donc agrandissables.

Exposé sur les bolétacées, 1ère partie, 03/12/2012, 2ème partie 07/01/2013

C'est Jean-Pierre Nebon qui a présenté ce sujet à douze adhérents de la SM05. Il a projeté un document power-point qui sera envoyé par internet à tous les adhérents, après la présentation de la deuxième partie le 07/01/2013. Après les exposés, les participants ont fait les exercices d'application N° 53 et N° 54.

Vous pouvez dans l'immédiat télécharger les corrigés des exercices et l'aide à l'utilisation des clefs.

Corrigé exercice n°53.doc
Document Microsoft Word 123.5 KB
Guide clé exe 53.doc
Document Microsoft Word 50.5 KB
Corrigé exercice n°54.doc
Document Microsoft Word 118.0 KB
Guide clé exe 54.doc
Document Microsoft Word 50.5 KB

 

 

Séance de détermination du 05 novembre 2012

Dernière séance de détermination au 9, rue des silos à Gap, avec 14 participants, et un nombre de champignons suffisant pour que la séance soit intéressante. Les conditions sont encore bonnes, et les champignons sont là.

Les jeunes pharmaciens sont présents, très assidus. Ce soir encore, ils sont pris en charge par Emile. Ils ont la chance d'étudier le redoutable entolome livide (Entoloma lividum) qui risque d'être confondu avec le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis), consommé par certaines personnes.

Quelques champignons intéressants ont pu être étudiés. On a pu comparer les jeunes volvaires (Volvaria gloiocephala) et une jeune amanite (Amanitopsis vaginata). La loupe permet de discerner les stries au bord du chapeau de vaginata...

L'emblème de la SM05, Lepista saeva venait de Mison. Il a profité du coup de froid pour fructifier.

A noter aussi un cliticybe assez rare, Clitocybe inornata, à odeur de hareng!

Sortie mycologique du 21 octobre 2012.

On rassemble les cueillettes
On rassemble les cueillettes

La sortie initialement prévue le 14 octobre, au bois de Sellas, avait été annulée à cause de la pénurie de champignons. Mais grâce à l’opiniâtreté de Jean-Paul, ayant constaté une belle poussée, une nouvelle sortie, au même endroit a été proposée aux adhérents de la SM05, le dimanche suivant.

Treize mycologues de tous niveaux se sont retrouvés ce 21 octobre à 9h pour prospecter le bois. Jean-Paul avait bien fait les choses puisque le café était offert, accompagné des fameux « congolais » de sa fabrication. Une partie du bois était interdite à cause de la chasse aux sangliers… mais le bois est grand, et les chercheurs se sont dispersés pour prospecter. Le terrain est plutôt calcaire, mais c’est une ancienne moraine avec des parties plus acides. On trouve de la bruyère, et il n’est pas rare de rencontrer l’amanite tue-mouches. Les essences présentes sont variées, chênes blancs, peupliers, surtout trembles, pins sylvestres, quelques épicéas, etc… Il y a des zones denses, d’autres parties coupées à blanc, et des zones plus aérées où les chênes ont été sélectionnés.

La météo était parfaite, pas de vent, et température bien agréable. Et la récolte de champignons a été intéressante : lactaires, bolets, suillus, amanites, leccinums, cotinaires, lépiotes, armillaires, tricholomes, collybies, plutées, mais rien à cueillir pour les gastronomes, pas de cèpes, pas de girolles !

Vers midi, tout le monde s'est retrouvé aux voitures pour identifier les espèces, et mettre dans des cagettes les champignons sélectionnés pour la séance d'identification du lundi 23.

Il y a en effet quelques champignons qui n'ont pas été identifiés à coup sûr! Mais au cours de la matinée, tout le monde a appris quelque chose, grâce aux échanges entres participants de divers niveaux.

 

Exposition mycologique de Gap, dimanche 7 octobre 2012

 

plus de 230 espèces présentées


Et pourtant, la sécheresse de trois mois entre juin et septembre n'incitait guère à l'optimisme. Les pluies de fin septembre sont arrivées trop tard, et, en forêt, les arbres ont tout bu! Il n'y a pratiquement pas de champignons mycorhiziques. Et les chercheurs de champignons comestibles n'ont rien trouvé, pas de cèpes, pas de girolles, pas de sanguins, même pas des petits gris. Même en montagne, la prospection a été décevante.

Heureusement nos amis de Grenoble ont pu apporter des cagettes de champignons récoltés dans le Dauphiné, à l'occasion d'un stage de mycologie. Et au final nous avons pu présenter 230 espèces, ce qui est bien!

Les experts mycologues présents:

Comme chaque année, tous les champignons exposés sont identifiés par une équipe de mycologues qui font autorité au niveau national. Cette année, étaient présents:

Claude Icard, de la Sté mycologique d'Aix-en-Provence,

Joseph Astier de la Sté mycologique de Marseille,

Robert Garcin et Charles Rougier se la Sté mycologique du Dauphiné.

 

Chaque espèce est présentée dans une barquette, avec sa fiche d'identification. Les espèces sont regroupées par genre, ce qui permet les comparaisons et montre dans certains cas les risque de confusion.

Cette année, quelques curiosités, telle cette énorme "vesce de loup", apportée dimanche après-midi.

 

Un diaporama a touné en boucle, indiquant pour chaque arbre la liste des champignons associés. Cette présentation a beaucoup plu, elle sera améliorée en 2013.

 

Liste des espèces exposées
liste_esp_expo.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 31.0 KB

 

Séance de détermination 17/09/2012

Especes_identifiees_17_09_2012.doc
Document Microsoft Word 19.5 KB